erasmus-mes-2-mois-a-dundee

erasmus-mes-2-mois-a-dundee

Dans la peau d'une élève

Aujourd'hui lundi, je me suis retrouvée presque élève car j'ai suivi Kirstie, une élève de Form 5 , toute la journée. Kirstie est une élève très sympa qui m'a bien guidée et "supportée" tout au long de sa journée d'élève. ( "shadowing a pupil" en anglais)

 

Grande différence avec la France: suivant les cours ce ne sont pas forcément les mêmes élèves qui forment le groupe classe....je me demande qui s'occupe des emplois du temps mais ce doit être un vrai cauchemar!!

 

Le premier cours était un cours d'anglais; quel plaisir ce fut de découvrir qu'ils travaillaient sur la pièce "a streetcar named desire"  de Tennessee Williams ( un tramway nommé désir). Le cours était très intéressant, et j'ai même pris le livre pour pouvoir le lire tranquillement à la maison.

Après ces 2h( 2 X 40mn en fait), cours de géo pour la même durée mais avec la récré au milieu. 

 

Le lundi, à la récré, tous les profs se retrouvent pour leur réunion hebdomadaire autour d'un café, le proviseur informe tout le monde des nouveautés de la semaine ( j'étais la nouveauté de la semaine dernièreClin d'œil), certains profs interviennent aussi si cela s'avère nécessaire.

 

Retour au cours de géo, le sujet,  la population dans les pays sous-développés,  ma foi,  était plutôt intéressant.

 

Dernier cours avant le repas de midi: PSE, ce qui correspond à notre VSP en France.

 

12.50: pause déjeuner jusqu'à 13.50

 

Reprise des cours avec leçon de mandarin, cours de débutants, avec des élèves très amusés par les sons chinois. Là aussi la professeure utilise Kahoot, un site interactif et les élèves se connectent avec leur iPad pour pouvoir jouer.

 

Dernier cours: chimie pour 2 X 40mn. Comme tout cours de chimie les élèves mènent une expérience avec acide chlorique et je ne sais trop quels produits... mais j'ai dû porter des lunettes de protection! Pas d'explosion ni autre incident à déplorer...

 

15.55 Fin de la journée pour Kirsty ...et moi. 

 

Vous savez quoi, je comprends mieux nos élèves qui ont du mal à rester concentrés en fin de journée et à travailler efficacement! Je suis pressée de pouvoir rentrer chez moi et me détendre... Je suis épuisée

 

La journée est longue en Ecosse, même si plus courte que chez nous, mais Kirsty a suivi tous ses cours avec attention et sérieux...donc c'est possible!

 

Voici une photo de Kirsty dans son uniforme, merci à elle pour sa gentillesse et sa disponibilité.

 

DSC01305.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/09/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres