erasmus-mes-2-mois-a-dundee

erasmus-mes-2-mois-a-dundee

Début de ma 3ème semaine

Après un weekend très agréable, retour au lycée. 

Hier, lundi, la journée s'est déroulée dans le département de français où je commence à prendre mes marques car j'ai retrouvé des élèves qui avaient participé à quelques cours en ma compagnie. Ils sont encore un peu timides et ici, comme en France, ce sont les plus jeunes qui débordent d'enthousiasme et n'hésitent pas à prendre la parole. Tous par contre sont bouche bée lorsque je parle en français et semblent apprécier ma venue...du moins je l'espère! La journée a été longue avec 7 heures de cours mais je ne ressens aucun stress et rentre chez moi le coeur léger.

 

Aujourd'hui Neil( responsable des langues étrangères et mon "tuteur" ici) a tenu à ce que je passe la journée avec les élèves de primaire. Certes, c'est loin de ce que je vis en lycée mais l'expérience a été très intéressante aussi. Dès le primaire, l'accent est  mis sur les règles de vie, de respect et sont donc prêts à rentrer au lycée en sortant. En outre, un effort est demandé à tous les élèves au niveau de l'écriture qui doit être soignée, le vocabulaire régulièrement appris et contrôlé dès les petites classes. 

 

J'ai commencé la journée avec des élèves de 6 à 7 ans travaillant sur les maths d'une façon très ludique et interactive- toutes les classes sont équipées de tableaux interactifs, hé oui! - , puis je suis allée voir les tout petits de 4 à 5 ans, "so cute"Innocent

 

Mais le temps fort de ma journée a été l'après-midi avec des élèves de 7 à 8 ans lorsque le prof d'art du lycée( également artiste peintre) est venu leur prodiguer leur 1er cours... Un régal! Mrs Smith, leur maîtresse, et moi-même étions ébahies par son talent. En quelques traits, avec craie et pastels il leur a montré comment faire une sphère, un cylindre et un cube en 3D! Tous ont suivi ses conseils et certains ont très bien réussi...j'aurais tellement aimé être à leur place...

 

Fin de la journée avec des élèves de 10 à 11 ans, l'équivalent de nos CM2, qui eux ont travaillé sur l'anglais, vocabulaire, ponctuation, etc. Même en fin de journée, ils étaient bien attentifs et concentrés sur leur travail et capables de faire leurs exercices en toute autonomie. 

 

Une chose est certaine, les petits effectifs des classes sont un atout indéniable! J'ai également remarqué que pour les maths par exemple, en début de matinée, les élèves sont regroupés en fonction de leurs capacités, ce qui rend l'apprentissage plus simple et du coup il n'y a pas d'élève qui se sente "inférieur" ou "en retard" par rapport au reste de la classe.

 

Demain, je dois aller voir le département de maths... j'avoue que je ne saute pas au plafond à l'idée de refaire des maths mais  toute expérience est bonne à prendre!

Et jeudi, retour vers le département des langues étrangères.

 

Une semaine bien remplie ma foi! 

 

PS: j'aurais bien aimé insérer quelques photos d'élèves mais je n'ai pas encore eu l'autorisation...même souci de droit à l'image qu'en France.

 

 



20/09/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres