erasmus-mes-2-mois-a-dundee

erasmus-mes-2-mois-a-dundee

Goodbye Dundee

Ca y est, les bagages sont faits mais je suis forcée d'en laisser tant je suis chargée! Heureusement je les récupèrerai lors de mon séjour avec nos élèves de Toulouse qui viennent faire leur stage professionnel à Dundee d'ici quelques jours...

 

Aujourd'hui, dernier passage au lycée pour faire mes adieux à mes collègues, au Proviseur, prendre quelques photos, boire un dernier café avec Campbell sans qui je n'aurais certainement pas eu la chance de pouvoir intégrer cet établissement...une journée sous le soleil mais toujours aussi fraîche!

 

Deux mois d'une expérience profitable à tout point de vue... expérience que je pourrai partager dès mon retour à Toulouse.

 

 

J'espère que cela donnera à d'autres collègues l'envie de monter un projet Erasmus comme je l'ai fait.

 

DSC01752.JPG

 

Dans la salle des profs
 

DSC01755.JPG

Franck dans sa salle de cours

 

 

DSC01758.JPG

Dundee sous le soleil

 

DSC01756.JPG

Statue de Oor Wullie devant le musée McManus

 

Un grand merci à Dr Halliday de m'avoir si bien reçue ainsi que de m'avoir donné la possibilité de développer mon projet Erasmus à The High School Of Dundee.

Un grand merci à mes collègues de français et tous les autres qui m'ont si bien accueillie au sein de leurs classes. J'ai beaucoup apprécié votre accueil chaleureux et votre envie de partager vos méthodes avec moi.

 

A bientôt Dundee, retour le 14! 


01/11/2016
0 Poster un commentaire

Déjà la fin!

A ceux et celles qui se poseraient des questions sur la durée de ce programme...Est-ce que je vais m'adapter? Est-ce que ce ne sera pas trop long? Vais-je m'ennuyer?...La réponse est NON!

Au contraire, le temps passe follement vite et je pense qu'un mois de plus serait même pertinent. En effet, c'est lorsque vous êtes bien intégré que le moment de repartir est arrivé...

 

De retour de vacances , ma dernière semaine s'est donc déroulée dans le département de français, passant des petits aux plus grands avec toujours le même plaisir. J'ai aussi pris part à des cours de PSE- plus ou moins l'équivalent de notre VSP- un cours portant notamment sur les habitudes alimentaires. Vous imaginez bien que la différence avec la France a été abordée. Nos chers élèves français, toujours à se plaindre de la cantine scolaire, auraient dû assister à ce cours et voir les yeux écarquillés des élèves écossais à l'annonce de tout ce qui était proposé en France ( il fallait entendre les soupirs quand j'ai juste parlé du pain...) 

 

Quoi d'autre? Une petite soirée au lycée très agréable pour fêter le départ à la retraite de l'intendant et de la Proviseure adjointe.( je tiens à dire que bien qu'étant une femme cette nouvelle écriture de Proviseure ne me plaît pas du tout... je trouvais plus classe, madame le Proviseur!). Soirée placée sous le signe de la musique avec des élèves jouant et interprétant divers morceaux avec un talent indéniable.

Bien sûr il y a eu les discours...et nous devrions tous venir en stage pour avoir cette touche d'humour britannique qui nous fait souvent défaut! Clin d'œil

 

Voilà, c'est la fin, et je sais déjà que je vais être un peu nostalgique de quitter Dundee et le lycée.

J'ai adoré cette expérience, je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre des moments pareils.

 

Quelques petites photos pour terminer.

 

DSC01732.JPG

 

DSC01734.JPG

 

Mes deux groupes du lundi qui vont me manquer

 

DSC01735.JPG

 

Soirée de vendredi avec des élèves en vrais artistes!

 


31/10/2016
3 Poster un commentaire

London- Mama Mia-

Une semaine de vacances, une semaine de repos, de temps libre pour bouquiner le fameux bestseller "The girl on the train" de Paula Atkins. C'est un livre sympa et très facile à lire en anglais. Je n'en dirai pas plus car le film tiré de ce roman est actuellement à l'affiche! Je vais d'ailleurs aller le voir avant de partir, et ce même si je connais l'assassin Langue tirée

 

J'ai également profité de cette semaine pour aller faire un tour à Londres, jouer à la parfaite touriste, The National Gallery , Covent Garden avec ses artistes de rue, Camden Town et son marché où se côtoient des stands de nourriture, de gadgets, d'antiquités , dans une ambiance très colorée et festive, etc, etc

 

DSC01691.JPGCovent Garden- Jubilee market

 

P1050763.JPG

 Le canal à Camden lock

 

DSC01700.JPG

 

 

Un exemple de boutique dans la rue principale aux façades colorées 

 

IMG_1504.JPG

 

Promenade au bord du canal pour revenir à St Pancras

 

Toutefois, le but premier de mon passage à Londres était surtout d'assister à une comédie musicale et mon choix s'est porté sur Mama Mia. Si, c'est ça aussi la culture!

Un grand moment de bonheur (partagé avec ma fille venue me retrouver pour un petit weekendSourire). 

Les costumes, le décor, les acteurs ( surtout les 3 actrices principales),et les chansons bien sûr,tout est là pour que vous passiez une excellente soirée, 2h30 de rires et de plaisir des yeux.

 

DSC01716.JPG

A really feel-good night out

 

MammaMia_09.jpg

 

  Les 3 actrices chanteuses en scène ce soir là

(Jazz Murray, Linzi Hateley et Jo Naphtine)

 

Bien entendu, il est interdit de prendre des photos ou de filmer durant le spectacle mais allez sur youtube et vous pourrez vous faire une petite idée du bonheur qui vous attend si vous passez la porte du théâtre pour aller voir cette comédie musicale.

 

 

 

 

 

 


25/10/2016
2 Poster un commentaire

Oor Wullie

Oor Wullie, fameux personnage de bandes dessinées, créé à Dundee tout comme Desperate Dan dont j'ai déjà parlé.

 

L'été dernier plusieurs statues le représentant ont été exposées en divers endroits de la ville, faisant le bonheur des touristes et la fierté des habitants.

 

Le but final était de lever des fonds pour la fondation Archie, afin de créer un nouveau bloc opératoire pour l'hôpital pour  enfants de Tayside. But largement atteint puisque la vente aux enchères a dépassé 883 000 livres sterling, fabuleux! Et bravo pour cette initiative.

Voici un lien qui vous permettra d'admirer certaines de ces statues.

https://www.youtube.com/watch?v=fRKHu1O6uto

 Bien sûr Dundee High School avait son Oor Wullie, et le retour de sa statue au lycée fut un grand moment. 

Suite à un exercice de sécurité incendie, nous étions tous regroupés dans la cour quand le Proviseur a pris le micro pour annoncer la surprise...Là, sont arrivés des élèves jouant de la cornemuse puis Oor Wullie est apparu comme une vedette sous les applaudissements nourris de tout le lycée, personnel et élèves.

J'ai adoré ce moment plein d'émotion et je vous mets le lien du Courrier, journal ayant publié un article à ce sujet. 

(En regardant la vidéo vous pourrez même m'apercevoir avec mon chapeau et mon écharpe rose!Rigolant)

 

https://www.thecourier.co.uk/fp/news/local/dundee/297362/high-school-wullie-makes-return-to-dundee-school-after-courier-plea/

 

 Et bien entendu je n'ai pas résisté à poser à ses côtés !

 

DSC01675.JPG

 

 

 

 

 


19/10/2016
2 Poster un commentaire

Dernière semaine avant vacances

Dernière semaine avant les vacances, petite semaine donc!

Tout continue à bien se passer, les élèves toujours aussi sympas et de plus en plus à l'aise durant les cours en ma compagnie. Les petits sont adorables, la dernière séance avec eux a été axée sur Toulouse, sa situation géographique avec photos à l'appui, ses spécialités etc. 

Les plus grands, Form 5, ont entamé une relation par mail avec des élèves de Toulouse et j'espère que cela se poursuivra au delà de mon séjour ici. En tout cas, ils ont adhéré à l'idée avec enthousiasme, tout comme les élèves de ma collègue Sandrine.

 

Sinon, en ce qui concerne le lycée ici, il faut savoir qu'ils ont mis en place un système d'aide pour les élèves dyslexiques ou ayant des problèmes de compréhension. J'ai passé la journée dans ce département à observer  et aider( notamment un élève français venu ici après ses études difficiles en France), ce fut très intéressant. En effet ces élèves vont tous les jours rencontrer ces enseignants afin de résoudre leurs problèmes; pour ce ils sont dispensés des langues étrangères de manière à pouvoir remédier à leurs difficultés. On devrait en prendre de la graine...en effet comment apprendre une langue étrangère si sa propre langue n'est pas encore maîtrisée? Mais ce jugement n'engage que moi!Clin d'œil

 

 

Mais le point culminant de la semaine a été le retour de Oor Wullie dans l'enceinte du lycée...à suivre.

 

 

 

 

 


17/10/2016
4 Poster un commentaire